Les douleurs au genou sont parmi les blessures sportives les plus courantes. Le genou fait partie des articulations les plus sollicitées dans le corps humain. Les chocs, les mouvements brusques et l’usure du cartilage font que les tendons et ligaments environnants sont souvent sollicités et peuvent être responsables de douleur au genou.
Les causes de la douleur au genou
L’arthrose du genou est un des symptômes les plus courants de l’arthrose. Elle est généralement d’origine idiopathique, mais peut aussi être d’origine traumatique. L’arthrose est une maladie chronique, c’est-à-dire qu’elle progresse lentement et irrémédiablement.
La douleur et la raideur sont les signes les plus courants de l’arthrose du genou. La douleur survient surtout après un effort, comme en particulier après avoir marché ou couru. Le genou est raide et engourdi au réveil et se réchauffe avec le mouvement. La douleur et la raideur sont pires au lever, après une période de repos prolongée (la nuit, par exemple).
Une déchirure du ligament croisé antérieur est une blessure sportive fréquente du genou. Elle survient lors d’un mouvement brusque du genou.
Les traitements de la douleur au genou
Dans de nombreux cas, le traitement de l’arthrose est chirurgical. Les interventions chirurgicales consistent en des débridements des articulations, le plus souvent au genou. Dans certains cas, il est nécessaire de faire une radio. Consultez le site Acrim pour savoir où passer une radio ?
On peut aussi déplacer un fragment osseux dans la zone touchée pour l’empêcher de bouger et, dans certains cas, recoudre le cartilage déchiré sur les bords des blessures.
L’arthrose peut être traitée de façon conservatrice avec des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, le diclofénac) et des médicaments qui diminuent la douleur (par exemple, la codéine).
La prévention de la douleur au genou
Il existe quelques mesures de prévention de la douleur au genou. Par exemple, éviter les activités qui causent des douleurs au genou. Le fait de porter une ceinture à la taille peut réduire les douleurs au genou dans le cas des femmes qui souffrent du syndrome du canal lombaire.